Andromède est une constellation qui peut s'observer dans les cieux étoilés du Nord. Tout comme la Grande Ourse, elle peut être observée toute l'année. Pour les astronomes, Andromède est une constellation incontournable car dans son voisinage vous pourrez observer M31, la galaxie d'Andromède, qui est la galaxie en forme de spirale qui rejoint la Voie lactée.
Forme et position:
Andromède est connectée au triangle de Pégase grace à l'étoile Alpheratz ( visible en bas à droite de la photo). Les trois étoiles les plus brillantes d'Andromède, Alamak, Mirach et Sirrah, sont alignées sur une ligne presque parfaite. Si les conditions de visibilité sont bonnes, on peut observer une nébuleuse qui brille légèrement, juste au nord d'Andromède. Cette nébuleuse n'est autre que la Galaxie M31, la fameuse nébuleuse d'Andromède.
Ascension droite: de 22h57m à 2h33
Déclinaison: +21° à +53°
Etoile la plus brillante: Alpha Andromède ( aussi Alpheratz ou Sirrah)
Mythologie:
Le roi Ethiopien Cepheus et sa femme Cassiopée ont commis le péché de vanité. Cassiopée a déclaré être plus belle que les Néréides, nymphes des mers de la mythologie grecque. Les Néréides s'en s'ont plaintes à Poséidon, le Dieu de la mer, qui réagit rapidement en envoyant le monstre des mers Ketos, qui dévasta les côtes du pays. D'après un oracle, le pays ne pourrait être débarrassé de la malédiction que si Andromède, la fille unique de la famille royale, était sacrifiée au monstre des mers. Sans merci, Andromède fut attachée à un rocher au bord de la mer, en attendant que le monstre vienne la dévorer vivante. Persée vainquit le monstre, sauva Andromède et l'épousa.
Meilleur moment d'observation: Toute l'année
Constellations voisines: Cassiopée, Lézard, Pégase, Poissons, Triangle, Persée