Pégase

Pégase est représenté par un cheval ailé debout. La constellation de Pégase est facilement reconnaissable par ses quatre étoiles principales qui forment un carré. Cette constellation tentaculaire se trouve près de l'équateur céleste nord. Des amas globulaires très particuliers ainsi qu'une galaxie en spirale font de Pégase un sujet très interessant à observer au téléscope.
 
Forme et position:Pégase
Quatre étoiles forment le "corps" carré de Pégase. Trois autres étoiles forment le cou et la tête du cheval ailé. Cette constellation est située près de l'équateur céleste. La spécificité de Pégase est de guider les amas globulaires M 15, à environ 30.000 années-lumière. On peut le voir avec des jumelles normales, mais cela ne ressemblera qu'à un amas brumeux. En outre, Pégase présente une galaxie en spirale, qui est à 60 millions d'années lumière de nous (NGC 7331). Pour faire ces observations, vous aurez besoin d'un très bon télescope.
 
Ascension droite: 22h 57m à 2h 39m
Déclinaison: 22 à 53 degrés
 
Etoile la plus brillante: Epsilon Pegasi (Enif)
 
Mythologie:
Pégase est un cheval ailé aux pouvoirs magiques. Dompter Pégase n'était pas choses aisée, toutefois Bellérophon y parvint, en partie grace à son intempérance, et il fit donc de Pégase son cheval. Ces Dames et ces Messieurs de l'Olympe l'avaient choisi pour mettre un point final aux ravages causés par le cheval. Après la mort de ses enfants dans la bataille, Bellérophon demanda à Pégase de l'emmener au Mont Olympe. Pégase acquiesça, mais Bellérophon fit demi-tour lorsque Zeus envoya sur lui le tonnerre ou le fit chuter du dos de Pégase.
 
Meilleure saison pour l'observer: Automne
 
Constellations voisines: Le Lézard, le Cygne, le Renard, le Dauphin, le Petit Cheval, Verseau, Poisson, Andromède