L'Aigle est une constellation étonnante observable en été et à l'automne dans l'hémisphère Nord. Elle se trouve au niveau de la Voie Lactée. Son étoile principale, Altair, a 10 fois la luminosité du soleil, et sa brillance la rend particulièrement remarquable dans le ciel.
Forme et position:
L'étoile principale de l'Aigle, Altair (α Aquilae), est une étoile très brillante et importante. Elle fait partie du grand triangle d'été. Les étoiles voisines sont Tarazed ( et Altair) et Alschain (β Aquilae). Ensemble, ces trois étoiles forment la tête de l'Aigle. Les autres étoiles représentent les ailes déployées de l'oiseau.
Ascension droite: de 18h 40m à 20h 35m
Déclinaison: de -12 à 8 degrés
Etoile la plus brillante: Altair a une magnitude relative de 0,8m. Conjointement avec les étoiles Deneb (Alpha Cygni) de la constellation du Cygne et Vega ( Alpha Lyrae), elle forme le fameux Triangle d'Eté.
Mythologie:
Un des douze travaux d'Hercule fut de se procurer les pommes d'or du jardin des Hespérides. Sur le chemin, le héros découvrit le pauvre Prométhée, enchainé à un rocher. Zeus, le père des Dieux, avait imposé cette sanction, car Prométhée avait apporté le feu et le savoir à l'espèce humaine à son insu. L'aigle venait chaque jour picorer un morceau du foie de Prométhée. Hercule tua l'aigle avec une flèche et libéra Prométhée de son calvaire.
Meilleur moment pour l'observer: Eté
Constellations voisines: Verseau, Dauphin, Flêche, Hercule, Serpent, Écu de Sobieski, Sagittaire, Capricorne