Couronne boréale

La constellation de la Couronne Boréale est également connue en latin comme Corona Borealis. C'est une constellation du nord de l'équateur céleste. L'étoile la plus brillante qui peut être vue clairement à l'œil nu, est l'étoile Gemma. Le nom de cette constellation a été choisie par les Grecs anciens, qui y ont vu une couronne. Les Arabes, eux, la voyaient sous la forme d'un mendiant.
 
Forme et position:Couronne boréale
Il s'agit d'une constellation relativement petite située entre Hercule (à gauche) et le Bouvier (à droite). Les étoiles de la Couronne Boréale forment une sorte de demi-cercle. Seule l'étoile principale est lumineuse, les autres étoiles ne sont que de magnitude 4. Il est assez difficile de voir cette constellation, mais son observation dans un ciel nocturne bien sombre est très intéressante.
 
Ascension droite: 15h 15m à 16h 25m
Déclinaison: 26 à 40 degrés
 
Etoile la plus brillante: Alpha Coronae Borealis (Gemma oder Alphekka)
 
Mythologie:
Ariane était la fille ainée de Minos, roi de Crète. Elle aida Thésée à sortir du labyrinthe en lui donnant un fil, après qu'il eut vaincu le Minotaure. Ils étaient tous les deux amoureux mais leur amour ne dura pas longtemps et Thésée repartit sur l'ile de Naxos. Dionysos pris Ariane en pitié, la consola puis l'épousa. En cadeau de mariage, Dionysos lui offrit une couronne d’or, puis il plaça la parure de mariée dans le ciel pour former la constellation de la couronne boréale.
 
Meilleure saison pour l'observer: Printemps
 
Constellations voisines: Hercule, Berger, Serpent