La girafe est une petite constellation qui n’en reste pas moins importante. Elle est plus visible dans le ciel sombre du nord. Céphée, Cassiopée, Persée sont ses voisines ainsi que la Grande Ourse, la Petite Ourse et le dragon. La "Girafe" est une "constellation moderne" qui fut présentée pour la première fois en 1612 par Petrus Plancius, un Hollandais. Il l'ajouta en tant que "motif de remplissage".
Forme et position:
La Girafe est discrétement située entre les constellations de la "Grande Ourse", "Cassiopée", et "Bouvier". Cette constellation possède des objets d'observation très intéressants, comme des galaxies et aussi des supergéantes jaunes et bleues. Par exemple, Beta Camelopardalis est une supergéante située à à des milliers d'années lumière.
Ascension droite: entre 3h 15m et 14h 27m
Déclinaison: entre 52 et 86 degrés
Etoile la plus brillante: Beta Camelopardalis
Mythologie:
Cette constellation n'a pas de sens mythologique parce c’est une des constellations modernes. Les étoiles de la girafe n'ont pas été associées dans l'antiquité à une constellation. C’est seulement en 1612 que Peter Plancius la désigna comme "motif de remplissage", il l'appela la "girafe", nom moderne de "camelopardalis".
Meilleure saison pour l'observer: Tout l'année
Constellations voisines: Dragon, Petite Ourse, Cephée, Cassiopée, Persée, Cocher, Lynx, Grande Ourse