La constellation de Céphée est moins lumineuse par rapport à Cassiopée et au Dragon. Céphée est une constellation appartenant à la collection de Ptolémée et est l'une des plus anciennes constellations. Céphée peut être observée tout au long de l'année, c'est une constellation circumpolaire.
Forme et position:
Céphée est située près du pôle nord et n'a pas d'étoile plus brillante que la magnitude 2, ce qui lui donne une apparence nettement insignifiante par rapport à ses voisines (Cassiopée et Dragon). La partie sud de Céphée est une ramification de notre Voie Lactée. Elle est très agréable à regarder, grace à ses nombreuses étoiles variables et ses étoiles doubles, comme la fameuse Delta Céphée.
Ascension droite: 20h 9h 1m à 3m
Déclinaison: de 53 à 88 degrés
Etoile la plus brillante: Alpha Cephei (Alderamin)
Mythologie:
Dans la Mythologie grecque, Cassiopée, la femme du roi Céphée, se croyait plus belle que les Néréides, les filles du dieu Néréus. Aussi, celles-ci demandèrent que Cassiopée soit punie. Poséidon, un autre dieu de la mer, envoya donc un monstre marin pour la tuer. Elle fut néanmoins sauvée par Persée, et à ce jour, ils figurent encore tous les deux au firmament.
Meilleure saison pour l'observer: Durant toute l'année
Constellations voisines: Cygne, Lézard, Cassiopée, Girafe, Dragon, Petit Ourse