La Vierge est une constellation exceptionnellement grande, localisée directement sur la ligne éliptique, ligne que suit le soleil toute l'année. C'est donc un signe du Zodiaque. C'est aussi une constellation intéressante pour le nombre de galaxies qui la composent, presque 2000.
Forme et position:
Deuxième constellation après Hydre, la Vierge est une constellation très vaste. Elle se trouve entre la constellation du Lion et de la Balance. Sa forme rappelle celle d'une femme assise.
Ascension droite: entre 11h 37m et 15h 11m
Déclinaison: entre 23 et +14 degrés
Etoile la plus brillante: Spica
Mythologie:
Il existe deux mythes populaires qui expliquent l'origine de la constellation de la Vierge. Selon un mythe grec, Perséphone, la déesse de la fertilité est une vierge qui fut enlevée un jour par Hadès, le dieu des enfers. Sa mère Demeter tenta en vain de la retrouver et se décida finalement à ruiner sa récolte de désespoir. Pour essayer de l'apaiser, Hadès permit à Perséphone de revenir chaque année au printemps, afin de l'aider à la récolte. C'est ce qui explique l'apparition de la constellation de la Vierge, qui est seulement visible entre les mois de Mars à Août de chaque année. Toujours sur le thème de la vierge, la déesse Astrée, la fille de Zeus, le roi des dieux, lassée des guerres incessantes de l'Homme, décida de monter au ciel, devenant ainsi la constellation de la Vierge, où elle tient la balance de la justice (Balance), dans ses mains.
Sens astrologique: La Terre est l'élément de la Vierge. Les Vierges sont pragmatiques et réalistes. Ils aiment particulièrement l'ordre et l'organisation. Ils tendent au perfectionnisme et peuvent parfois être intolérants avec les comportements frivoles.
Meilleure période pour l'observer: Printemps
Constellations voisines: Balance, Bouvier, Chevelure de Bérénice, Serpent, Serpent de Mer, Lion