Dragon

Le Dragon est une constellation qui se situe dans le ciel du Nord, elle peut être observée toute l'année. Le Dragon ne peut être observé que dans l'hémisphère Nord, donc les personnes vivant dans l'hémisphère Sud ne pourront pas observer cette longue constellation. Ses étoiles ne sont pas très brillantes, avec trois étoiles seulement d'une magnitude supérieure à 3.0. C'est l'une des 48 constellations que l'astronome Ptolémée répertoria dans son livre et elle est l'une des 88 constellations modernes toujours existantes à l'heure actuelle.
 
Forme et position:Dragon
La forme de la constellation du Dragon est très linéaire et ressort donc très clairement dans le ciel en soirée. Elle est plutôt facile à trouver car elle serpente autour de la Petite et de la Grande Ourse. La meilleure façon de repérer la constellation du Dragon est de distinguer sa tête. Sa tête se compose de quatre étoiles situées au nord de la constellation d'Hercule. La constellation du Dragon se termine par Thuban, qui était l'étoile polaire il y a plus de 4.000 ans.
 
Ascension droite: entre 9h 20m et 20h 54m
Déclinaison: +47 et 86 degrés
 
Etoile la plus brillante: Gamma Draconis (Thuban)
 
Mythologie:
Dans la mythologie grecque, la constellation du Dragon représente le dragon qui gardait les pommes d'or du jardin des Hespérides, symbole de la jeunesse éternelle. Hercule réussit à vaincre le dragon dans l'un de ses douze travaux et vola les pommes de l'arbre. Dans la mythologie romaine, la constellation du Dragon représente le dragon qui a été tué par la déesse Minerve et ensuite jeté dans le ciel.
 
Meilleur moment pour l'observer: Toute l'année, mais le meilleur moment reste le printemps
 
Constellations voisines: Petit Ourse, Grande Ourse, Bouvier, Céphée, Cygne, Girafe, Lyre