Le Triangle

Dans la partie septentrionale du ciel, vous pouvez trouver le "Triangle". Il s'agit d'une constellation relativement discrète de seulement trois étoiles et de ce nombre une seule atteint une magnitude 3. Dans l'hémisphère sud il y a un homologue du «triangle» appelé «Triangle Sud» ou «Triangle Australis". Le "Triangle" du Nord est l'une de ces constellations de l'ancien monde, qui a déjà été mentionnée par Ptolémée.
 
Forme et position:Le Triangle
A environ 10 ° au nord de la tête de la constellation "Bélier" vous trouverez le Triangle du Nord. La partie la plus visible dans la constellation Triangle est la galaxie M33 en forme de spirale. Les amas ouverts NGC 752 sont aussi agréables à observer. La constellation se définit par un triangle isocèle légèrement allongé. Le triangle est représenté par les trois étoiles les plus brillantes. Ses constellations voisines sont Andromède, le Poisson, le Bélier et Persée.
 
Ascension droite: 1h 31m à 2h 50m
Déclinaison: 25 à 37 degrés
 
Etoile la plus brillante: Beta Trianguli (HIP 10064)
 
Mythologie:
Les Grecs appelaient la constellation "Triangle", "Trigonon", "Delta" ou "Deltoton". Ils voyaient en elle le Delta du Nil. Mais le Triangle représente également la Sicile, une ile de la Méditerranée, dédiée à Demeter. Perséphone, dit-on, y avait été kidnappée et emmenée dans les Enfers. Hadès, le dieu des Enfers, tomba amoureux de Kore. Il demanda à son frère Zeus, le père des dieux, de pouvoir l'épouser. Zeus ne répondit ni oui, ni non, car il savait que Kore ne voudrait pas partir habiter dans les ténèbres des enfers. Alors, Hadès kidnappa Kore et l'emmena aux Enfers contre sa volonté. Elle fut dès lors nommée Perséphone.
 
Meilleure saison pour l'observer: Automne
 
Constellations voisines: Andromède, le Poisson, Persée, le Bélier